DICTIONNAIRE PRATIQUE DES ENTREPRISES FAMILIALES

accueil

Ci-dessous, lien pour acheter l'édition papier (345 pages - 18 €)
Le livre Dictionnaire pratique des entreprises familiales
Existe aussi en E-BOOK :
Version Livre Amazon | Version Livre Google

MOT AU HASARD. | LISTE DES 100 MOTS | APPORTER VOTRE CONTRIBUTION

ANECDOTES

LIGNES DE REFLEXION

Les anecdotes ont plus de résonance dans les entreprises familiales que dans les grands groupes par la proximité entre l'évènement qui lui a donné naissance et le dirigeant qui la diffuse. Les grands groupes ont des slogans (des baseline) à portée mondialisante (la banque d'un monde qui bouge, for a better world, connecting people, etc). L'entreprise familiale est aussi l'histoire de la famille, un temps historique qui a vécu et affronté de nombreux évènements : la création en elle-même parfois ou souvent bien différente de la production actuelle, des retournements de situation, des opportunités.

Les anecdotes portent sur tout évènement majeur de l'entreprise qui a su lui faire prendre un tournant, la relever suite à un sinistre, ou une opportunité qui a fait changer l'entreprise ou qui l'a préservée alors qu'elle aurait pu s'arrêter. Il y a tant de belles histoires d'entreprise à raconter qui forcent l'admiration de tous. Un exemple d'un des leaders du négoce de produits de sanitaire-chauffage où il y a 60 ans son fondateur avait commencé à livrer un stock exceptionnel de ferrailles sur quasiment une charrette. Son groupe faisait il y a quelques années plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires. Un incendie qui a ravagé quasiment tout le bâtiment d'une industrie, une ou deux guerres mondiales, une découverte impromptue. , il n'y aurait pas de limite à voir comment des entreprises ont résisté dans l'adversité, on surmonté les efforts, et finalement prospéré.

Le rôle des anecdotes est aussi une transmission de l'entreprise à tous, aux cadres de direction, au personnel, aux nouvelles générations, avec toujours une connotation positive et pour donner du sens et de la valeur à ce qui s'est passé. L'entreprise à taille humaine est aussi une entreprise qui valorise l'humain. L'anecdote fait partie d'une tradition narrative que l'on oublie avec des grandes entreprises standardisées et hyper productives.

 Dans la famille, les anecdotes sont souvent connues, mais pour le dirigeant, sa valeur est aussi éducative et liée au travail, à la force de caractère, à la conviction, etc. qu'il souhaite transmettre à ses enfants. Elles seront ainsi transmises sur plusieurs générations quand un repreneur potentiel aura eu le 'virus' de l'entreprise familiale. Il deviendra le garant d'une narration entrepreneuriale.

LIGNES D'ACTION

. L'entreprise familiale a une histoire. Le personnel la connait en partie. Pour que celui-ci s'en imprègne mieux, les anecdotes, les histoires seront de courtes leçons rendant hommage à l'entreprise, au travail, au personnel. L'on retient mieux une anecdote qu'une histoire entière.

. Le socle de certaines convictions au titre de dirigeant d'entreprise familiale repose parfois sur une petite anecdote, dont la portée est forte, souvent moralisatrice, mais dans le bon sens du terme. Il faut en user, pas en abuser.

LIGNES DE PRUDENCE (points à éviter)

. Pas de greenwashing social, tout doit être naturel et sincère.

LIGNES OPERATIONNELLES

. Un anniversaire d'entreprise, un prélude à un projet d'entreprise, les préliminaires de rédaction d'une charte de famille, un départ en retraite. sont autant de moments propices à raconter des anecdotes sur l'entreprise.

. Ecrire un livre sur l'histoire de l'entreprise, il y existe des écrivains spécialisés sur ces sujets, à l'instar du Club des Entreprises Centenaires sur Lille qui a publié un livre sur les 30 entreprises membres ayant surmonté les difficultés dans l'adversité.


CONTRIBUTIONS COLLABORATIVES

.
© 2014-2017 Finadoc Actionnal (COSALE - RCS Lille Métropole) - François Almaleh