DICTIONNAIRE PRATIQUE DES ENTREPRISES FAMILIALES

accueil

Ci-dessous, lien pour acheter l'édition papier (345 pages - 18 €)
Le livre Dictionnaire pratique des entreprises familiales
Existe aussi en E-BOOK :
Version Livre Amazon | Version Livre Google

MOT AU HASARD. | LISTE DES 100 MOTS | APPORTER VOTRE CONTRIBUTION

HISTOIRE

LIGNES DE REFLEXION

Une entreprise familiale est certes une entité économique et financière, mais elle est aussi un lien social avec ses salariés.

Il est vrai que les entreprises multi-générationnelles, centenaires ou non, ont des histoires qui les ont marquées : des changements qui ont été vitaux, des décisions salutaires, des défis à relever. Ce sont autant de messages forts que le dirigeant peut faire passer lors de son projet d'entreprise (triennal en général) pour resserrer le personnel autour d'une vision partagée.

L'histoire de l'entreprise, les anecdotes, la vie des dirigeants sont des liants affectifs qui permettent de donner un sens à l'entreprise, avec un système de valeurs visible car il concerne les personnes que l'on côtoient au quotidien, une identité sociale, un esprit collectif et partagé, nous dirions même engagé. A l'heure du numérique, écrire l'histoire de l'entreprise est de plus en plus fréquent sur les sites internet des entreprises familiales.

Cela donne une notion de temps, de durée, de continuité projetant chacun dans une dimension d'une vie professionnelle dédiée à l'entreprise. Dans les grands groupes, le temps est plus un temps personnel lié à son poste, à sa rémunération, à son évolution de carrière. C'est un temps plus personnel que collectif. L'histoire dans les grands groupes est communiquée, diffusée au personnel comme étant une marque de transparence, de connaissance, de marketing social (ce qui n’est pas ici péjoratif). Celle des entreprises familiales est acquise, naturelle et d'une proximité sincère car humaine.

L'histoire peut ainsi être appropriée par chacun dans une entreprise familiale. Au dirigeant de mettre un lien social et affectif avec son personnel pour qu'il soit dans l'arène, dans son arène, celle où seul il ne peut rien faire. Il aura alors, si tout est naturel et spontané, un attachement et une reconnaissance autour d'une histoire d'entreprise que chacun connaitra pour la faire sienne. Toute la vie d'une entreprise n'est pas uniquement économique. Elle est rattachée également aux valeurs, mot auquel on se réfèrera.

LIGNES D'ACTION

. Les deux ou trois faits marquants d'une entreprise doivent être connus de tous comme des points de reference, par exemple celui où dans les difficultés l'entreprise a su progresser, ou quand elle a pris un virage salvateur pour elle. L'effort, le travail sont de puissants liens pour unir l'entreprise.

. Faire projeter l'entreprise au personnel pour qu'il écrive lui aussi sa vision de l'histoire à venir de leur entreprise.

LIGNES DE PRUDENCE (points à éviter)

. Le personnel attend et veut une belle histoire de son employeur, et non y voir des histoires (conflits).

. Le marketing social doit être sincère pour être compris et obtenir l’adhésion du plus grand nombre.

LIGNES OPERATIONNELLES

. Faire travailler le personnel, lors d'un projet d'entreprise, sur les valeurs qu’ils perçoivent, issues de l'histoire de l'entreprise. Se servir de  l'histoire pour relever des défis (chacun à son niveau).

. Ecrire l'histoire de l'entreprise (livre dédié, site web.) et fédérer le personnel autour des réussites, mais aussi des échecs à surmonter et qui ont aussi été surmontés.

. Nommer une personne de la famille en charge de la collecte et de la conservation des archives (dont elle assurera la diffusion par un extranet familial par exemple, en numérisant le plus possible de documents).

. Dans l'entreprise et chez soi, avoir un bien, un objet qui symbolise l'histoire de l'entreprise ou de la famille (un matériel ancien, une vieille photo, un certificat, ...). L'histoire ne s'invente pas, elle se concrétise par des objets qui servent de repères permanents.


CONTRIBUTIONS COLLABORATIVES

.
© 2014-2017 Finadoc Actionnal (COSALE - RCS Lille Métropole) - François Almaleh