DICTIONNAIRE PRATIQUE DES ENTREPRISES FAMILIALES

accueil

Ci-dessous, lien pour acheter l'édition papier (345 pages - 18 €)
Le livre Dictionnaire pratique des entreprises familiales
Existe aussi en E-BOOK :
Version Livre Amazon | Version Livre Google

MOT AU HASARD. | LISTE DES 100 MOTS | APPORTER VOTRE CONTRIBUTION

REPORTING INTEGRE

LIGNES DE REFLEXION

Le reporting intégré (RI) est une communication interne concise portant sur la manière dont la stratégie, la gouvernance, la performance et les perspectives de l'organisation conduisent compte tenu de son écosystème à créer de la valeur à court ou moyen terme. Le rapport intégré doit être une communication identifiable et désignée comme telle. Il ne se résume pas à la synthèse d'autres communications, ni à des tableaux de bord. Il explicite comment la valeur est créée au fil du temps par une meilleure intégration et connectivité des informations. Il a été conçu en 2011 par de nombreux intervenants dans le cadre d'un échange collaboratif au niveau mondial, pour y donner un cadre souple, utile et opérationnel.

Les objectifs sont d'encourager la gestion intégrée, la prise de décisions et les actions centrées sur la création de valeur à court, moyen et long terme. Mais aussi améliorer la reddition des comptes et favoriser l’exercice d’une gestion responsable à l’égard de l’ensemble des capitaux (financier, manufacturier, intellectuel, humain, social et sociétal, et environnemental) par une meilleure compréhension de leurs interdépendances ; promouvoir une approche de reporting plus cohérente et efficiente, qui s’appuie sur diverses sources d’informations pour refléter l’éventail complet des facteurs qui impactent significativement la capacité de l’organisation à créer de la valeur au fil du temps ; améliorer la qualité des informations mises à la disposition des apporteurs de capital financier, afin d’allouer les capitaux de manière plus efficiente et productive.

Cette méthode à appliquer au cas par cas pour chaque entreprise est totalement ouverte dans sa conception, et efficace dans sa finalité : mettre enfin à disposition des PME et ETI un référentiel structurant, et au meilleur niveau face aux grands groupes. Les entreprises familiales peuvent ainsi considérablement se structurer grâce au reporting intégré.

La gestion intégrée doit conduire à une prise de décisions et à des actions qui impactent la création de valeur à court, moyen et long terme. Plus elle est ancrée dans les activités de l’organisation, plus la connectivité de l’information imprègne le reporting, l’analyse et la prise de décisions. Il en résulte également une intégration accrue des systèmes d’information qui sous-tendent la communication et le reporting interne et externe, y compris la préparation du Rapport Intégré.

LIGNES D'ACTION

. Profiter des moments économiquement plus compliqués pour structurer son entreprise quand la reprise sera là.

. Impliquer le personnel à tous les niveaux dans ce projet "simple" et efficace.

LIGNES DE PRUDENCE (points à éviter)

. Rester sur ses acquis en terme de fonctionnement, même si l'entreprise est un lieu de changement et de mouvement, que rien n'est facile pour un dirigeant qui doit définir ses priorités. Le management, la finance, l'approche globale deviennent nécessaires (pour sécuriser et pérenniser l'entreprise).

LIGNES OPERATIONNELLES

. Lire et télécharger le document sur www.finadoc.com/documents/reporting-integre.pdf (les experts comptables en France ne connaissent pas encore assez cet outil formidable).

. Faire travailler un stagiaire expert-comptable pour construire dans son entreprise les bases du reporting intégré, en commençant par 4 à 5 thèmes avant d'étendre le processus.

. Former les cadres de direction à l'approche globale : leurs fonctions sont croisées et deviennent interdépendantes. La compréhension de cette base sera une grande avancée.


CONTRIBUTIONS COLLABORATIVES

.
© 2014-2017 Finadoc Actionnal (COSALE - RCS Lille Métropole) - François Almaleh