DICTIONNAIRE PRATIQUE DES ENTREPRISES FAMILIALES

accueil

Ci-dessous, lien pour acheter l'édition papier (345 pages - 18 €)
Le livre Dictionnaire pratique des entreprises familiales
Existe aussi en E-BOOK :
Version Livre Amazon | Version Livre Google

MOT AU HASARD. | LISTE DES 100 MOTS

RSE

LIGNES DE REFLEXION

Le sujet sensible depuis quelques années est la RSE, la responsabilité sociale et environnementale, ou également la responsabilité sociétale de l'entreprise. ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Avec des études toujours plus nombreuses liées à la performance des entreprises respectant une démarche de type RSE (1ère définition ci-dessus), l'on confond deux concepts : l'amélioration des conditions de travail avec toutes les bonnes idées qu'ont les entreprises de toute nature comme l'amélioration de l'empreinte écologique, là aussi avec tout ce que peut faire une entreprise pour réduire ses coûts environnementaux et le principe de responsabilité sociétale. L'on a une responsabilité quand l'on peut agir grâce à ses engagements globaux. Chacun peut certes agir selon son poste, ses possibilités, ses moyens, mais un dirigeant d'entreprise a cette vraie responsabilité en tant que patron de tout un ensemble économique qui interagit. Il n'est pas du tout évident, loin de là, de croire que les entreprises familiales soient ou non plus impliquées et performantes sur la RSE que des grands groupes. sauf ceux qui font ces études avec comme fil conducteur les entreprises familiales (et donc introduisent un biais évident). Toute entreprise à l'écoute du monde économique établit son plan d'économie à tous niveaux (des "écolonomies", le terme n'est pas de nous, entre écologie et économie).

Quant à la seconde définition, elle est plus subtile et infiniment plus valorisante pour une entreprise familiale, puisqu'elle est l'engagement d'un dirigeant pour l'économie, pour son eco-système, pour la collectivité des entreprises, pour l'intégration de l'entreprise dans son bassin d'emploi. Elle montre comment un dirigeant sort de son rôle de patron (avec cette image traditionnelle à changer) pour celui de responsable politique dans le sens de la vie économique collective : s'occuper de son territoire, financer ou aider des projets locaux, visites d'entreprise pour faire découvrir ce qui s'y fait, s'impliquer dans des associations locales. Le dirigeant naturellement ne peut tout faire, mais peut déléguer à ses cadres ou à toute bonne volonté, de telle sorte que chacun soit ambassadeur de son entreprise. Replacer l'entreprise dans son cadre communal, territorial, au centre d'un bassin d'emploi. Faire émerger ce qu'est une entreprise pour le bien de la société (comme une association sportive ou culturelle le ferait pour valoriser son action). Cette définition de la RSE n'est pas du prosélytisme du dirigeant d'entreprise ou se racheter une bonne conduite face à la population, aux syndicats. Elle est une conviction personnelle qu'une entreprise est faite par des hommes et des femmes, qu'elle est un lieu d'échanges, d'épanouissement, de vie collective.

En général, les dirigeants d'entreprise se lancent dans une démarche RSE -1ere définition-, mais n'en ont pas besoin pour la seconde tant elle leur parait naturelle, nécessaire, et sans retour attendu. sauf qu'elle est peu appliquée. Le rôle d'un dirigeant doit dépasser les frontières de l'entreprise sur la RSE -seconde définition-, cette prise de conscience d'élever l'entreprise pour tout ce qu'elle apporte.

LIGNES D'ACTION


. Ne pas confondre un plan interne d'économie, de réduction de coûts. avec la RSE.

. Prendre un peu de temps sur son activité (on trouve toujours un peu de temps) sur la RSE, seconde définition. Mieux vaut quelques actions sociales, sociétales, collectives dans l'année plutôt qu'aucune. Tout n'est pas une histoire d'argent ou de financement.

. La RSE engage l'entreprise vers le haut plus. Les procédures et le travail en amont sont un investissement et non une énième de plus au quotidien.

LIGNES DE PRUDENCE (points à éviter)

. La RSE est un sujet "à la mode" mais ne doit être engagée que sur des perspectives concrètes sinon cela serait du greenwashing.

. L'économie de la fonctionnalité et l'économie circulaire ne sont pas adaptées à toutes les entreprises. Elles ne reflètent pas des critères de performances et de développement, plus des critères de recyclage et d'économies.

LIGNES OPERATIONNELLES

. Adhérer si possible à une organisation engagée et impliquée dans la RSE (1ere définition).

. La norme ISO 26000 n'est pas qu'une réponse aux sujets de RSE. Elle engage l'entreprise dans toute sa dimension sociale et environnementale.

. Impliquer plusieurs personnes dans l'entreprise sur ces sujets de RSE (deux définitions).

. Une charte RSE signée par la direction dans le hall d'entrée (ou dans l'entrée du personnel) accompagnera avec intérêt si elle existe la certification ISO 9001 (même si les deux documents n'ont pas de lien).


CONTRIBUTIONS COLLABORATIVES

.
© 2014-2017 Finadoc Actionnal (COSALE - RCS Lille Métropole) - François Almaleh