DICTIONNAIRE PRATIQUE DES ENTREPRISES FAMILIALES

accueil

Ci-dessous, lien pour acheter l'édition papier (345 pages - 18 €)
Le livre Dictionnaire pratique des entreprises familiales
Existe aussi en E-BOOK :
Version Livre Amazon | Version Livre Google

MOT AU HASARD. | LISTE DES 100 MOTS | APPORTER VOTRE CONTRIBUTION

SOCIETE

LIGNES DE REFLEXION

La société, lieu de vie et d'échange est un système complexe s'il en est, mais que le dirigeant mène avec fermeté, intuition et une vision globale ; il connait les rouages de son entreprise. Si l'on apprenait aux enfants ce que sont les composantes d'une entreprise, avec ses facteurs internes d'activation et les contraintes externes, cela freineraient les ardeurs de nombreux héritiers potentiels tant la mission de dirigeant est celle d'être sur de nombreux fronts.

Souvent le dirigeant fait ce "métier" car il ne sait rien faire d'autre. La société qu'il dirige se confond avec lui-même, ancré dans ses chiffres, ses clients, son organisation industrielle, l'attente d'une commande ou d'un crédit bancaire, l'arrivée ou le départ d'un salarié important, les réunions du personnel, des banques, des fournisseurs, des assureurs. La société est un lieu dynamique d'échange qui fait travailler en permanence un écosystème très complet et riche de diversités.

Nous avons volontairement imbriqué dans ces premières lignes entreprise et société. En réalité, les termes ne sont pas tout à fait synonymes. L'entreprise représente l'économique, le social, la finance, l'exploitation, globalement tous les sujets concrets, matériels, quotidiens et opérationnels. La société désigne plutôt la place de l'entreprise parmi le dirigeant, l'écosystème social et humain, la famille et les actionnaires, avec une couleur organisationnelle et patrimoniale : juridique, transmission, AG, conseil d'administration, statuts, décisions, contrôle, pouvoir.

LIGNES D'ACTION

. Comprendre sa société c'est prendre du recul pour de meilleures décisions. Ce ne sont que quelques mots. mais la réalité en montre sa vraie teneur.

. Prendre de la hauteur de vue, vivre son entreprise avec intuition certes mais aussi avec tous les outils et les domaines de compétences formalisés par écrit : reporting, business plan, reporting intégré, contrôle de gestion, comptabilité analytique. L'approche globale entre l'économique, l'humain, la famille donnera une vision pertinente et calibrée de la société.

LIGNES DE PRUDENCE (points à éviter)

. Laisser s'installer le quotidien (et ne pas prendre du recul sur ce que l'on fait tous les jours dans sa société).

. Penser majoritairement à des considérations personnelles ou patrimoniales et non celles à visée collective.

LIGNES OPERATIONNELLES

. La rédaction d'un rapport annuel (à l'instar des grands groupes, mais dans un format simplifié) donnerait une vision globale de la société. Les PME/ETI ne le font pas souvent mais quand certaines tentent cet exercice régulièrement, elles en deviennent attractives, attirent des talents, progressent bien mieux.

. Simplifier les processus internes ou inutiles, et donner des grandes missions transversales à des cadres de direction (ou toute personne compétente) sur la qualité, la RSE, les risques, la finance.


CONTRIBUTIONS COLLABORATIVES

.
© 2014-2017 Finadoc Actionnal (COSALE - RCS Lille Métropole) - François Almaleh