DICTIONNAIRE PRATIQUE DES ENTREPRISES FAMILIALES

accueil

Ci-dessous, lien pour acheter l'édition papier (345 pages - 18 €)
Le livre Dictionnaire pratique des entreprises familiales
Existe aussi en E-BOOK :
Version Livre Amazon | Version Livre Google

MOT AU HASARD. | LISTE DES 100 MOTS | APPORTER VOTRE CONTRIBUTION

VALEURS

LIGNES DE REFLEXION

Il y a peu de cas où l'on puisse parler de valeurs dans les entités sociales et économiques. Il ne s'agit pas de dire que toutes les entreprises familiales ont des valeurs de rattachement qui en feraient leur spécificité, mais animées par un dirigeant stable (alors que dans les groupes cela change), l'impulsion qu'il donne sur son entreprise et son personnel est directement visible. Un bonjour matinal dans les ateliers, une porte ouverte, des réunions festives. Ce n'est pas de la politique sociale, mais une responsabilité humaine. Le personnel, à tous niveaux, est rassuré d'un dialogue avec son supérieur hiérarchique. Quand le dirigeant s'implique personnellement dans tous les échelons du personnel, celui-ci comprend mieux le sens de l'entreprise familiale. Plus cette proximité est présente, plus la stabilité sociale sera longue.

Les valeurs ne se décrètent pas mais se travaillent, se capitalisent d'année en année. Elles ne sont pas heureusement toutes d'ordre économique. Par la stabilité, par des moments forts, par l'histoire de l'entreprise ou du nom de famille, par les relations humaines ou judéo-chrétiennes, . le champ des valeurs est large. Elles sont un temps d'unité ce qui ne veut pas dire que tous y adhèrent ouvertement. Cela fait partie de la cohésion d'une entreprise de s'intégrer dans l'esprit collectif pour une paix sociale et individuelle qui est recherchée par tous. On ne cherche pas à mettre chacun dans un moule standardisé et contraignant. Tout doit être simple, limpide, et naturel. Communiquer et travailler les valeurs, c'est mettre de l'humanité dans les relations sociales.

L'on a certes les valeurs de l'entreprise, mais aussi et avant tout les valeurs familiales qui par capillarité se transmettent dans le quotidien. Dans une transmission familiale où il y a un saut de génération (les générations sont toutes différentes), un lien, une courroie trans-générationnelle se noue par l'expression des valeurs qui représentent une continuité dans l'action. Elles sont difficilement exprimables dans une charte de famille ou lors de réunions familiales. Les valeurs ne se présentent pas comme un bilan. Mais néanmoins elles peuvent se mettre à jour dans une contexte narratif à de multiples occasions : un discours de fin d'année, une introduction lors d'une AG, un mot de soutien lors d'un décès, d'un anniversaire.

Ces valeurs entrepreneuriales et familiales ne sont pas un outil marketing ou de politique RH. Elles sont un socle presque intangible de la vie collective et une force de rattachement.

LIGNES D'ACTION

 . Privilégier les occasions, autour d'une belle histoire d'entreprise ou d'anecdotes, de rappeler les bases auxquelles croient l'entreprise et son dirigeant.

. Certains supports de communication (web notamment) permettent l'expression des valeurs, ce qui est bien perçu par les tiers (et le personnel qui y voit un engagement clair).

. Les transmissions familiales devraient encore plus axer le transfert de pouvoir et de contrôle sur la notion de valeurs pour réduire les considérations strictement personnelles au profit des valeurs humaines, sociétales et familiales.

LIGNES DE PRUDENCE (points à éviter)

. Des valeurs construites dans un but de marketing social.

. Des valeurs imposées aux enfants.

LIGNES OPERATIONNELLES

. Une page sur le site internet de l'entreprise "les valeurs" de l'entreprise familiale sera un bon point de référence. Ce qui est écrit reste et se diffuse.

. Connaitre les valeurs de chaque enfant et de la fratrie en laissant s'exprimer les enfants (et non celles des parents qui influenceraient les enfants). Les écrire dans le cadre d'un préalable à la charte familiale.


CONTRIBUTIONS COLLABORATIVES

.
© 2014-2017 Finadoc Actionnal (COSALE - RCS Lille Métropole) - François Almaleh